PLAN DE TRAVAIL DE L’UNITÉ 2
“MA FAMILLE”
DESCRIPTION:
Les Plans de Travail font référence à chacune des unités de la méthode Nouveau Copain 1 de « Oxford Éducation ». Ici vous trouverez tout ce que nous allons faire dans cette unité avec des activités suffisantes pour que vous pratiquiez à la maison et en classe.
OBJECTIFS :
• Demander et donner des informations personnelles: Tu es comment ? Je suis timide . / Je ne suis pas grand.
• Exprimer la possession : C’est qui ?C’est ma mère.
• Parler de sa famille : Voilà mon cousin Paul.
• Reconnaître les accents français : père, vidéo, âge.
• Compter jusqu’à 69
ACTIVITÉS EN COURS:
• (L) Nous parlerons en classe de ce que nous allons apprendre dans l'Unité 1. Ce sont les objectifs de la p.23.
• (L) À quoi jouent les amis de la photo ? (Apporter un jeu de cartes des Sept familles). Après, parler des six cartes de la famille qu’il y a à la page 23 pour préparer les élèves aux exercices de compréhension orale qui viennent après : exercices 1a (Écoute et trouve les cartes), 1b (Écoute et dis le numéro), 1c (Écoute et donne le nom de la personne) et 1d (avec le livre fermé, « Le numéro 5, c’est qui ?
• (L) 2.1 «C’est qui ?». Lire les objectifs de la leçon. Nous allons faire oralement les exercices : À vos marques, 1, Zoom grammaire 2 et 3 de la p.24.
• (MC) Copier les «Expressions-clés» en utilisant des couleurs différentes comme sur le livre (masc., fém., plur.) et passer par écrit les exercices faits oralement (sauf le 1) de la p.24.
• (DM) Par groupes de 5, les élèves devront préparer pour le prochain jour la représentation du dialogue (p,12, 14, 17 et 24), en faisant tous les personnages.
• (L) Le ticket de loterie gagnant : lire les numéros et faire ex.2a p.25. (Préparer des cartons avec les numéros du 1 au 69 pour jouer au loto).
• (DM) Pour le prochain jour, contrôle écrit des numéros de 0 à 69.
• (L) Faire oralement les exercices 1a, 1b, 1c et 2 de « Ça se dit comme ça ! » (l’accentuation et la cédille) et de « Challenge » B et C de la page 25.
• (MC) Faire par écrit les exercices b, 2, B et C (écrire les questions au tableau : Natacha a quel âge ?, Où est-ce qu’elle habite ?, Elle a des frères, des sœurs ?, Comment s’appelle son frère ?, Et sa sœur ?, Où habite son grand-père ?, Comment il s’appelle ? Il a quel âge ?) p.25.
• (Cahier Activités. CA) Nous allons faire les activités oralement et après nous allons les passer par écrit.
• (L) 2.2 «Les secrets de la personnalité». Lire les objectifs de la leçon. «À vos marques» : lire les deux listes : le frère idéal et la soeur idéale.
• (MC) copier les listes avec des couleurs différentes comme sur le livre (fém., masc.), « Zoom conjugaison : être (p.26) et « Zoom grammaire : les adjectifs » (p.26).
• (L) Faire oralement les exercices 5, 6 et C de la p.27.
• (MC) Passer par écrit les exercices faits antérieurement.
• (CA) Nous allons faire les activités oralement et après nous allons les passer par écrit.
• (L) 2.3 «Tu es comment?». Lire les objectifs de la leçon (p.28). Travailler « À vos marques » oralement : parler de la « Famille Lafrousse » pour préparer les exercices suivants.
• (MC) Faire ex.1 p.28
• (L) Faire les exercices 2a, 2b et 2c du livre p.28.
• (MC) Après avoir lu « Festival de coiffure » et « Expressions-clés » faire tous les exercices de la p. 29.
• (CA) Nous allons faire les activités oralement et après nous allons les passer par écrit.
• (L) 2.4 «Les descriptions ». Lire les objectifs de la leçon. Faire «À vos marques» et les exercices 1a, 1b et c de la page 18.
• (MC) Écrire les «Expressions-clés» et faire l’ex.1d p.18. Copier «Mots-clés»
• de la p.19 et faire ex.2a et 2b. Copier «Zoom grammaire: les articles indéfinis», en faire aussi l’exercice. De «Challenge» faire l’ex.A.
• (CA) Nous allons faire les activités oralement et après nous allons les passer par écrit.
• (L) «Point Lecture»: Lire et poser des questions pour vérifier la compréhension (p.20, 21).
• (MC) Faire les exercices 3a, 3b de la page 20 et ex.5 de la page 21.
• (L) «Étape». Faire les exercices 1a, 1b et 1c.
• (MC) Dictée de la chanson et ex.2 p.22.
• (MC) Faire les exercices des photocopies «Encore, En plus», oralement et par écrit.
• (Ordinateur. O) Pendant que la moitié de la classe fait les exercices antérieurs par écrit, l’autre moitié fait les activités du CD et vice versa.
• (MC) Faire les exercices des photocopies du «Roman Photo» (DVD).
• (MC) Photocopies des exercices d’ «Évaluation Unité 1» à faire individuellement, par écrit.
ACTIVITÉS AU MOODLE (À FAIRE EN CLASSE ET/OU À LA MAISON)
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